Quelques clichés ... RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
Quelques clichés ... RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
Quelques clichés ... RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
Quelques clichés ... RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

CITOYENNETE

 

Elèves citoyens

Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Avant chaque séance du conseil d'administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d'établissement.
Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire..

À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. L'ensemble est porté à la connaissance du conseil d'administration et peut être affiché dans le lycée.

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne de l’établissement et le CVL donne son avis sur de multiples thèmes : les grands principes de l’organisation des études, l’accompagnement personnalisé, l’organisation du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, les questions de restauration, l’information sur l’orientation, l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques, la santé, l’hygiène et la sécurité…

Délégués de classes

Les délégués des classes élémentaires

En début d’année, les élèves élisent leurs représentants dans les classes élémentaires.  A chaque période, le directeur du primaire réunit tous les délégués des classes de l’élémentaire pour étudier  la vie dans l’école  et organiser des projets à destinations des élèves .

De retour dans leurs classes, les délégués sont chargés de diffuser l’information et de préparer la réunion suivante avec tous leurs camarades.

Les délégués des classes du collège et du lycée

En début d’année, tous les élèves élisent, par classe, 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants : ils représentent les élèves de leur classe et sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative. Dans chaque classe, les deux délégués participent aux conseils de classes.

 

 

mlfmonde bleu123