INAUGURATION DE LA CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE DU LFLHN
Quelques clichés ... RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
INAUGURATION DE LA CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE DU LFLHN
Quelques clichés ... RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

CESC : INTERVENTION EN 1IERE SUR LES MEFAITS DU TABAC

Dans le cadre du plan d'action du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), une intervention auprès des élèves de premières sur les méfaits du tabac était faite. Une explication détaillée a été donnée sur la loi libanaise anti-tabac, les composantes de la cigarette et le narguilé, ses méfaits sur l’organisme et le traitement anti-tabac.

La loi libanaise anti-tabac : le Parlement a approuvé en 2011, une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics fermés au Liban, Le taux de tabagisme pour les cigarettes et les narguilés, est le plus élevé dans les pays de l’est de la Méditerranée en particulier chez les jeunes âgés entre 13 et 18 ans. La prévalence de l’utilisation du narguilé chez les jeunes s’avère encore plus frappante que celle des cigarettes, avec 64,5% des hommes et 54,6% des femmes fumant régulièrement.

Les composantes de la fumée : lors de sa combustion la cigarette produit plus de 4000 produits toxiques (fumeur passif et actif).

Les méfaits du tabac sur l’organisme :

  • Les maladies mortelles : pour un fumeur sur quatre, l'espérance de vie est réduite en moyenne de 20 ans et se solde par une mort avant 65 ans. Les effets nocifs du tabac touchent tout le corps et causent beaucoup de maladies surtout des cancers des poumons, de l’œsophage, de la trachée, du larynx et autres….— 
  • La dépendance physique: elle est due à la présence de nicotine dans le tabac. Elle se traduit par une sensation de manque, qui va pousser la personne à allumer une nouvelle cigarette.
  • La dépendance psychologique: elle est liée aux effets psycho actifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim.

Méthodes pour arrêter de fumer :          

  • Médicaments prescrits par un médecin
  • Thérapie cognitive-comportementale
  • Remplacer le tabac par autre chose (sport, relaxation…..)

L'infirmière scolaire : F. EL-HAYEK

mlfmonde bleu123